Nos engagements

Office de Tourisme classé en Catégorie II

Office de Tourisme classé

Depuis l'arrêté publié le 12 novembre 2010, les Offices de Tourisme sont maintenant classés, pour une durée de 5 ans, en catégories (au nombre de 3) au lieu des étoiles.

 

Comme pour la marque QUALITE TOURISME™, la qualité d'accueil est au centre de ce nouveau classement.  Le classement est volontaire et dépend du niveau des aménagements, des services, de l’accessibilité mais aussi de l’engagement dans le développement durable de l'Office de Tourisme.

 

L'arrêté préfectoral du 10 octobre 2013, classant l’Office de Tourisme de Sillé le Guillaume en catégorie II, reconnait :

  • sa structure de taille moyenne, pilotée par un directeur, intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation touristique homogène et cohérent,
  • sa politique de promotion ciblée,  
  • ses actions d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus

 

Pour en savoir plus sur les engagements de l'Office de Tourisme de Sillé le Guillaume classé en catégorie II, nous vous invitons à consulter le document ci-dessous : 

 

Engagements de l'Office de Tourisme de Sillé le Guillaume classé en Catégorie II
engagement_OT_Classement_categorie_2_FR.
Document Adobe Acrobat 112.1 KB

Notre engagement Qualité

Suite à l'audit de Christophe COTTILLE en date du 29 novembre 2013, l’Office de Tourisme de Sillé le Guillaume a reçu la marque nationale QUALITE TOURISME™ le 12 décembre 2013 conformément à la démarche qualité proposée par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme.

 

Toujours à votre écoute, l'Office de Tourisme de Sillé le Guillaume s’engage à vous offrir :

  • un accueil personnalisé ;
  • une information claire et précise ;
  • un personnel compétent et à votre écoute ;
  • un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
  • des informations touristiques locales adaptées à votre demande.

 

Quelles garanties vous apporte la marque QUALITE TOURISME™ en venant dans notre Office de Tourisme ?

  • Pour obtenir la marque QUALITE TOURISME™, l'Office de Tourisme de Sillé le Guillaume a suivi avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à votre satisfaction.
  • Nous restons à votre écoute grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations.
  • Nos prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.
  • Ces procédures nous permettent d'améliorer de façon continue nos prestations pour toujours mieux vous satisfaire.

Nos engagements pour l'accessibilité

Suite à l'audit en date du 22 septembre 2014, réalisé par les services du Conseil Général de la Sarthe et l'association Tourisme et Handicap, et le passage de notre dossier en commission départementale le 17 novembre 2014, cette dernière a rendu un avis favorable à l'attribution du label pour les 4 déficiences à notre structure.


Le dossier a été transmis à l'association Tourisme et Handicap, à l'échelon national, pour approbation.

Avis favorable du Conseil Général de la Sarthe pour les 4 déficiences du label Tourisme et Handicap
Avis favorable CG 72 label Tourisme et H
Document Adobe Acrobat 743.1 KB

Point I-Mobile

point I-Mobile à Sillé le Guillaume

 

Depuis 2014, l’Office de Tourisme de Sillé-le-Guillaume s’est engagé dans la démarche « Point I-Mobile » avec Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale.

 

Un Point I-Mobile, qu’est-ce que c’est ?

  • Un lieu de diffusion de l’information : documentation papier, écran avec annonce des manifestations…
  • Un espace confortable avec accès wifi gratuit
  • Une opportunité de recharge de vos appareils mobiles (prises 220 V en nombre suffisant)

 

Une démarche conventionnée :

Retrouvez en téléchargement :

  • La convention "Point I-Mobile" entre l’Office de Tourisme de Sillé-le-Guillaume et la Fédération Nationale
La convention "Point I-Mobile" entre l’Office de Tourisme de Sillé-le-Guillaume et la Fédération Nationale
convention OT Sillé le Guillaume - OTF.p
Document Adobe Acrobat 708.1 KB
  • Les critères qualité "Point I-Mobile"
Les critères qualité "Point I-Mobile"
Critères Qualité Point i-mobile vdef.pdf
Document Adobe Acrobat 199.9 KB
  • Les conventions avec les prestataires qui se sont engagés à nos côtés
La convention "Point I-Mobile" entre les prestataires et l'Office de Tourisme de Sillé le Guillaume
Convention point i-mobile OT - prestata
Document Adobe Acrobat 195.2 KB

Le réseau des Points I-Mobile sur le Pays de Sillé :

  • L’Office de Tourisme, Place de la Résistance, dans le centre de Sillé
  • La Maison du Lac et de la Forêt, équipée en wifi par 2Isr depuis 2014, à Sillé Plage
  • L'Hôtel Restaurant Le Bretagne, 1 Place de la Croix d'Or, dans le centre de Sillé
  • Le Camping Municipal de la Forêt à Sillé Plage
  • Le Bar le LAREDO, 17 Place de la république, dans le centre de Sillé

Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours

L’Office de Tourisme de Sillé le Guillaume a été immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours, d'Atout France, sous le numéro IM072150001 à effet du 09/01/2015 pour une durée de 3 ans.

 

La garantie financière est apportée par GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT, 8-10 Rue d’Astorg, 75008 PARIS. 

L’assurance de responsabilité civile professionnels est souscrite auprès de : MMA IARD, 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72030 LE MANS. 

Certificat d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours
rovs_certificat_immatriculation.pdf
Document Adobe Acrobat 63.6 KB

L’immatriculation d’un Office de Tourisme au registre des opérateurs de voyages permet : 

  • L’organisation ou la vente de voyages ou de séjours individuels ou collectifs ; 
  • L’organisation ou la vente de services pouvant être fournis à l’occasion de voyages ou de séjours, notamment la délivrance de titre de transports, la réservation de chambres dans des établissement hôteliers ou dans des locaux d’hébergement touristique et la délivrance de bons d’hébergement ou de restauration ; 
  • L’organisation ou la vente de services liés à l’accueil touristique, notamment l’organisation de visites de musées ou de monuments historiques ; 
  • La production ou la vente de forfaits touristiques tels que définis à l’article L. 211-2 du Code du Tourisme ; 
  • Les opérations liées à l’organisation et à l’accueil de foires, salons et congrès ou de manifestations apparentées dès lors que ces opérations incluent tout ou partie des trois premières prestations ; 
  • L’émission de bons permettant d’acquitter le prix de l’une de ces prestataires.

Sillé le Guillaume, Commune touristique

Commune touristique

Par arrêté préfectoral en date du 21 mars 2014, Sillé le Guillaume a obtenu la dénomination Commune Touristique du fait :

  • de son Office de Tourisme classé depuis l'arrêté préfectoral du 10 octobre 2013 ;
  • de sa capacité d'hébergement de la population non permanente, avec 1127 lits touristiques pour moins de 2500 habitants, soit un taux de 46% ;
  • de l'organisation d'animations en période touristique, encadrées uniquement par des professionnels qualifiés :
  • guides-conférencières titulaires de la carte pour les visites guidées du château-forteresse ;
  • agents de l'Office National des Forêts pour les sorties découverte de la forêt de Sillé ;
  • brevets d'Etat pour les activités sportives du Centre de Nautisme et de Pleine Nature (CNPN), à Sillé Plage.

 

Sillé le Guillaume est, depuis cette date, la 2ème Commune Touristique du Département de la Sarthe, après Le Mans.

Sillé le Guillaume, Station Verte

Logo Station Verte

Sillé-le-Guillaume a été une des 1ères stations vertes labellisées en France : depuis 1969 !

 

Une Station Verte, c’est quoi ?

  • Une ville de moins de 10 000 habitants proposant une offre permanente et organisée de loisirs
  • Une destination respectueuse de l’environnement
  • Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information
  • Au moins 200 lits en hébergements touristiques variés (+ de 1000 à Sillé)
  • Des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
  • Des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
  • Des espaces de découverte : nature, visites, produits à déguster

 

Sillé-le-Guillaume, Station Verte pilote depuis 2014 : 

A l’occasion des 50 ans de la Fédération, Sillé-le-Guillaume a été retenue parmi les 64 Stations Vertes pour l’application du nouveau référentiel relatif au développement durable (sur 544 au total).

Charte qualité des Stations Vertes
Charte Qualité des Stations Vertes.pdf
Document Adobe Acrobat 106.8 KB

Sillé le Guillaume, Villes et Villages Fleuris 2 fleurs

A l'occasion de la remise des prix du concours Villes et Villages Fleuris à Pornichet le 14 novembre 2014, la Commune de Sillé-le-Guillaume a obtenu sa 2ème fleur.

  

Une belle récompense pour la Ville et ses services techniques !

En outre, le travail réalisé par la collectivité pour l'embellissement et le fleurissement de la Ville rentre pleinement dans notre stratégie de développement durable.

 

En effet, les efforts réalisés pour une moindre consommation d'eau ou encore la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires correspondent parfaitement aux critères de la nouvelle charte qualité des Stations Vertes orientée vers l'éco-tourisme.

Bilan Audit Villes et Villages Fleuris 24-11-2014
Bilan Audit Villes et Villages Fleuris 2
Document Adobe Acrobat 684.1 KB

Sillé le Guillaume, Station Famille Plus

 

Sillé le Guillaume, 1ère commune de la Sarthe et des Pays de la Loire intérieurs marquée Famille Plus dans la catégorie nature.

 

www.familleplus.fr

  • Suite à l’audit de Patrick STELL, du cabinet culture Kid en date du 18 juillet 2014 et de la réunion du Comité national de Gestion de la marque qui se réunit 3 fois par an, Sillé le Guillaume a obtenu officiellement la marque Famille Plus le 17 septembre 2014 pour la catégorie nature.


  • Famille Plus est un label national, né de la collaboration entre 3 associations de communes touristiques:
    • L’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques,
    • L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne – Ski France,
    • La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige.


  • Toute commune souhaitant obtenir la marque Famille Plus doit auparavant être adhérente à l’une des trois associations. La commune de Sillé le Guillaume étant station  Verte  de vacances, elle a pu s’engager dans l’obtention de la marque en 2013.


  • La marque Famille Plus est accordée à la commune pour une période de 3 ans. Elle est accordé sur dossier de candidature et un audit de contrôle permet de s’assurer que les critères sont bien respectés.


  • La marque Famille Plus et la commune de Sillé le Guillaume s’engagent auprès des familles et des enfants  à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies !


  • Les professionnels s’engagent aux côtés des communes marquées à mettre en place un accueil privilégié pour les familles. 26 professionnels se sont engagés auprès de la commune de Sillé le Guillaume dans cette démarche : des hébergeurs, des restaurateurs et des prestataires de loisirs.

Pour en savoir plus sur les engagements du label Famille Plus, vous pouvez télécharger les promesses clients en version française ou anglaise.

Promesse client Famille Plus (français)
promesse client francais.pdf
Document Adobe Acrobat 71.8 KB
Promesse client Famille Plus (anglais)
promesse client anglais.pdf
Document Adobe Acrobat 70.4 KB

Vous pouvez également consulter sur notre site internet la rubrique spécifique Je découvre en Famille 

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme par téléphone au +33(0)2.43.20.10.32 ou par mail à tourisme.sille@wanadoo.fr

Prévisions Meteo Sillé-le-Guillaume

Office de Tourisme de Sillé-le-Guillaume

 

Sillé-Plage

Office de Tourisme

de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé

Place de la Résistance

72140 Sillé-le-Guillaume

Tél.+33 (0)2.43.20.10.32

tourisme.sille@wanadoo.fr

www.tourisme.sille-le-guillaume.fr

 

Les lieux d'accueil :

 

L'Office de tourisme de Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé  situé dans le centre-ville, place de la Résistance  

(en face de la Mairie de Sillé-le-Guillaume)

  • De novembre à janvier inclus, ouvert le mercredi matin de 10h à 13h
  • Février à juin et septembre, octobre, ouvert le lundi, mardi, mercredi matin de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Juillet et août, ouvert du lundi au vendredi matin de 10h à 13h

Tél.+33 (0)2.43.20.10.32  

Mail : tourisme.sille@wanadoo.fr         

                    -------------------

Antenne de l'Office de tourisme de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, sur le site de Sillé Plage en face du grand parking

 

Ouverture le 15 avril 2017

  • Avril à juin et septembre, ouvert du mercredi de 14h à 18h et du jeudi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • En juillet et en août, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tél. +33(0)2.43.20.19.97 

Mail :tourisme.sille@wanadoo.fr 

Office de Tourisme de France