Gilbert Augustin Thierry, romancier et poète

Gilbert Augustin Thierry (1843/1915) est un romancier et poète. Il est issu d'une dynastie d'historiens. Gilbert Augustin Thierry entama une carrière littéraire avec des articles sur Les Révolutions d'Angleterre en 1864 et des Essais d'histoire religieuse en 1867. Il se consacra, par la suite, à l'écriture de nouvelles et collabore au journal "Les deux-mondes"

 

Le Capitaine Sans-Façon

Il publie en 1882 " Le Capitaine Sans-Façon - 1813" dans lequel il évoque ce que pouvait être la forêt de Sillé-le-Guillaume et le lac au début du 19e siècle, alors que les loups y étaient encore légion.

 

Dans le LIVRE 1, chapitre 1 de son livre G.Augustin Thierry évoque la commune de Sillé-le-Guillaume en 1812.

Extrait du livre de G.Augustin Thierry , Le Capitaine  Sans-Façon 1813 : épisodes de la contre-révolution, Charavay frères (Paris), 1882

" Sillé-le-Guillaume est une commune du département de la Sarthe située aux confins deux pays de Bas et Haut-Maine.

Assise sur les premières pentes d'un plateau escarpé, la bourgade étage, pittoresque, ses maisons blanches et ses toitures d'ardoises.

Un château, repaire féodal démantelé, la domine; et près de lui, bâtie sur le même roc, presque blottie sous son ombre , une église soulève lourdement ses piliers trapus et ses cintres ramassés... Ils se dressaient naguère l'un et l'autre, - le haut baron et le Dieu du moyen-âge, - bien au dessus de la petite ville bourgeoise; mais aujourd'hui, l'humble cité a monté jusqu'à eux, et seul le Dieu n'a pas encore croulé.

De ces lieux, par un clair jour d'été, l’œil peut contempler un gracieux paysage. D'abord, au pied de la colline, se développe une prairie sans limites où la Vègre serpente parmi les peupliers et les saules. Bientôt, le terrain se relève, se mamelonne et s'ondule. Sur les coteaux s'étendent alors de larges vergers encadrés de haies vives, murailles mouvantes que n'élague jamais la serpe; et de loin en loin émergent de la verdure quelques villages miroitant au soleil". 

 

Augustin Thierry continue quelques pages plus loin sa description de Sillé en parlant de la belle forêt qui entoure la ville.

Extrait du livre de G.Augustin Thierry , Le Capitaine  Sans-Façon 1813 : épisodes de la contre-révolution, Charavay frères (Paris), 1882

" Au sommet du plateau, et enveloppant la ville de sa grande ombre mystérieuse, se déploie, large et profonde la forêt de Sillé. C'est un taillis immense, un fouillis sauvage d'arbres et de bruyères, de roches et d'ajoncs, tout peuplé de fauves et hanté longtemps de terreur.

Ça et là, des ravins déchirent le sol, ouvrant passage à des sources qui bruissent de chute en chute sur le grès rougeâtre. Au plus feuillu de la forêt, un lac étale sa nappe dormante : le bois l'enserre et l'étreint. Par les chaudes journées de l'été, aux mois où le soleil a transformé l'étang en une vase fleurie, la solitude de ce lieu est étrange et remplit l'âme du voyageur de toutes les épouvantes du silence. Mais à l'automne, quand souffle la bise, poussant les nuées accourues de l'Océan, cette clairière s'anime et prend la parole. Le chêne frissonne, le bouleau se tord, l'étang se gonfle, s'allonge, déferle, et tous ces murmures s'unissent à la plainte du vent qui passe...

Alors, ce recoin perdu du vaste monde est vraiment superbe, d'une horreur vierge encore et ignorée". 

 

 

Intégralité du livre "Le Capitaine Sans-façon 1813 : épisodes de la contre-révolution de G. Augustin Thierry. Source de la bibliothèque nationale de France : Le capitaine Sans Façon

 

Source

G.Augustin Thierry , Le Capitaine  Sans-Façon 1813 : épisodes de la contre-révolution, Charavay frères (Paris), 1882 à la bibliothèque nationale de France.

Nécrologie de Gilbert Augustin Thierry, Revue des Deux Mondes, 6e période, tome 31, 1916 (pp. 216-227).

Prévisions Meteo Sillé-le-Guillaume

Office de Tourisme de Sillé-le-Guillaume

 

Sillé-Plage

Office de Tourisme

de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé

Place de la Résistance

72140 Sillé-le-Guillaume

Tél.+33 (0)2.43.20.10.32

tourisme.sille@wanadoo.fr

www.tourisme.sille-le-guillaume.fr

 

Les lieux d'accueil :

 

L'Office de tourisme de Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé  situé dans le centre-ville, place de la Résistance  

(en face de la Mairie de Sillé-le-Guillaume)

  • De novembre à janvier inclus, ouvert le mercredi matin de 10h à 13h
  • Février à juin et septembre, octobre, ouvert le lundi, mardi, mercredi matin de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Juillet et août, ouvert du lundi au vendredi matin de 10h à 13h

Tél.+33 (0)2.43.20.10.32  

Mail : tourisme.sille@wanadoo.fr         

                    -------------------

Antenne de l'Office de tourisme de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, sur le site de Sillé Plage en face du grand parking

 

Ouverture le 15 avril 2017

  • Avril à juin et septembre, ouvert du mercredi de 14h à 18h et du jeudi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • En juillet et en août, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tél. +33(0)2.43.20.19.97 

Mail :tourisme.sille@wanadoo.fr 

Office de Tourisme de France