Fernand Tavano, pilote automobile français.

Portrait Fernand Tavano
Portrait de Fernand Tavano © M.LACHAUX

Né à Sillé le Guillaume, le 21 mai 1933 et d’origine italienne, ce fils de maçon possède une entreprise de carrières au Mans. 

 

Dans ses jeunes années, il se rêve cycliste mais sa santé fragile l’en empêche. Il assiste aux 24 heures du Mans en 1949.  C’est le coup de foudre!

 

Il décide de devenir pilote automobile. Il fait ses débuts en rallye au volant d'une Simca Sport, puis il emprunte et s’achète en 1954 sa première Ferrari (une 166 MM) pour débuter en courses. Il dispute alors de nombreuses courses et notamment les 24 Heures du Mans, à neuf reprises consécutives entre 1956 et 1964, ou le Tour de France Automobile, exclusivement au volant de Ferraris. 

Affiche des 24h du Mans 1959
Dans les pas de Fernand TAVANO de Patrick Martin et Pierre-Monteverdi - Les éditions du Petit Pavé

 Sans grands moyens, il est le roi du système « D ». Il reste malgré tout honnête et rembourse toujours ses dettes qui lui servent à acquérir des modèles de Ferraris plus performants, notamment la fameuse 250 GTO.

 

Fernand Tavano décède au Mans le 6 août 1984.

 

Il marquera l’histoire de l’automobile par son extrême gentillesse, sa correction exemplaire et sa recherche de performance qui n’aura jamais pris le dessus sur la sportivité.